Et si on passait à la location de jouets?

L’environnement, l’impact écologique, la déconsommation sont des sujets que nous vivons au quotidien.

Comment faire pour les jouets de nos enfants? Puisqu’ils ont toujours besoin de jouer, c’est leur principale façon d’apprendre. Mais ils se lassent aussi très vite.

La durée de vie d’un jouet est en moyenne de 6 mois et il n’est pas toujours évident de trouver le jouet adéquat. Alors comment casser la lassitude sans « surconsommer » ?

As-tu pensé à la location?

Des services de locations de jouet arrivent sur le marché. Ils permettent de donner plusieurs vies aux jouets et ainsi réduire l’énorme gaspillage sur le secteur du jouet.

Puisque 40 millions de jouets sont jetés par an en France, représentant 75 000 tonnes de déchets !

Une majorité des jouets proposés sont en bois, en carton recyclable et en caoutchouc naturel afin de les réparer plus facilement. En terme de marque, on retrouve régulièrement : Haba, Vilac, Goki, Small Foot, Goula, Plan Toys et Rubbabu.

En terme de choix, il existe plusieurs formules de boxes. Vous choisissez le nombre de jouets (5, 10 ou 15 jouets) et la durée de la location (3 ou 6 mois) que vous souhaitez. Cela permet de bien adapter le type de jouets :

  • éveil sensoriel et motricité fine,
  • éveil musical,
  • partage et coopération,
  • imitation et premières notions,
  • imagination et construction.

Co-construit avec des professionnels de la petite enfance, leurs catalogues proposent de louer des jouets pédagogiques inspirés notamment des pédagogies actives telles que Montessori. Vous recevez ensuite votre box en point relais ou à votre domicile. A la fin de votre abonnement, vous renvoyez votre ancienne box pour aller en choisir une nouvelle. Votre enfant fera de nouvelles découvertes pendant que d’autres enfants s’amuseront avec les jouets que vous avez renvoyés.

Pour vous, nous avons trouvé une start up bordelaise, Petite Marelle.

L’abonnement de Petite Marelle est tout compris pour que vous profitiez pleinement de votre location de jouets. En effet, en plus des jouets (c’est quand même la base !) et de l’envoi aller/retour, la garantie casse est incluse. Si vous cassez un jouet pendant votre abonnement, aucun coût ne vous sera facturé… il vous suffit juste de le renvoyer dans la box à la fin de votre abonnement. Un contrôle qualité des jouets est également assuré par Petite Marelle à l’expédition comme à la réception des boxes.

petitemarelle.fr

%d blogueurs aiment cette page :