Comment parler de Noël aux petits ?

Crèche en carton à faire avec les enfants

Quelque chose se prépare…

Les enfants vont vivre parfois leur tout premier Noël. Tout est nouveau pour eux car ils ont oublié le Noël précédent. Beaucoup d’indices laissent à penser que quelque chose se prépare : les vitrines, les lumières dans la ville, les catalogues de jouets, les histoires qu’on leur raconte et les chansons qui parlent d’un petit papa Noël.

Découvrir la fête chrétienne

Autour de tout ce folklore, comment leur faire découvrir la fête chrétienne ? L’histoire de la naissance de Jésus a eu lieu dans le village de Bethléem il y a plus de 2000 ans. Il est possible pourtant de leur lire un récit de la nativité adapté à leur âge, histoire qui vaut bien celle du bon gros vieux bonhomme rouge sur son traîneau ! Nous vous conseillons le livre ‘La belle histoire de Noël’, Katia Mrowiec, Bayard Jeunesse.

On peut aussi emmener les jeunes enfants à une célébration de Noël spécialement conçue pour eux organisée vers 18 heures dans les églises catholiques.

Faire une crèche en famille

On peut aussi faire une crèche avec eux en carton ou en santons. Le 25 décembre, avant même d’ouvrir les cadeaux, n’hésitez pas à mettre le petit Jésus entre Marie et Joseph. Cela permet à l’enfant d’entrer dans l’histoire du Noël chrétien. La tradition a du bon !

Privilégier le bonheur de se retrouver

Que vous soyez chrétien ou non, le plus important reste selon nous de se retrouver en famille ou entre amis.

%d blogueurs aiment cette page :